Qui sommes-nous ?

Tel 02 98.03.06.77

Mail amities@amities-armor.asso.fr

À l’origine

A l’origine avec pour objet de susciter la création de foyers de jeunes travailleurs, l’association « les Amitiés Sociales » a été créée en octobre 1944. Par la suite, le 8 juin 1957, était fondé le «Comité des Amitiés Sociales du Nord Finistère». Après l’ouverture le 1er septembre 1962 du premier FJT «Kérélie», l’association s’est ouverte dans les années 70 à l’accueil des personnes âgées avec la résidence «Ker Digemer».

En 1981, la dénomination de l’association est devenue «Les Amitiés d’Armor» ; à partir de 1996, elle a également accueilli des personnes traumatisées crâniennes puis des personnes handicapées vieillissantes et héberge par ailleurs, dans des locaux spécifiques, des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfant.

Parallèlement, elle s’est inscrite dès 1979 dans le soutien à domicile par la gestion d’un centre de soins infirmiers puis d’un service de soins infirmiers à domicile ainsi que par l’ouverture d’une résidence d’hébergement temporaire pour personnes âgées et depuis 1999 d’un service de portage de repas à domicile au bénéfice des personnes âgées, handicapées ou isolées.

Aujourd’hui…

Grâce à l’engagement constant d’administrateurs bénévoles, l’association, qui emploie quelques 800 professionnels et bénéficie du dévouement d’une centaine de bénévoles, accompagne plus de 1000 personnes dans le respect de leurs différences et de leur dignité.

Soucieux de permettre à son personnel, à 85 % féminin, de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et conscient des difficultés rencontrées en terme de garde d’enfants, l’association LES AMITIES D’ARMOR s’est lancé dans un projet à forte dimension sociale en créant une structure multi accueil de 35 places sur la ville de Brest pour des enfants âgés de 0 à 6 ans.

Les Amitiés d’Armor
11, rue de Lanrédec – CS 33813