Dispositif d’appui aux personnes de moins de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer

Le dispositif CLUEDO est une cellule d’appui au service des personnes de moins de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

L’équipe a vocation à participer à l’élaboration du parcours médico-social du patient jeune, à étayer le réseau d’intervenants autour de l’usager et à apporter une information aux aidants naturels, aux professionnels sur la spécificité de malades dits jeunes. Le CLUEDO accompagne le patient et ses aidants, suite à l’annonce du diagnostic et lors des moments clés de son parcours.

Le projet s’articule autour de plusieurs acteurs :

• Consultations mémoire hospitalières ;
  • Association les Amitiés d’Armor pour le secteur Médico-Social.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de neurologues, neuropsychologues, assistante sociale et infirmiers qui interviennent auprès des Finistérien.ne.s de moins de 65 ans souffrants d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Comment mobiliser le CLUEDO :

Le patient est orienté vers le dispositif à la demande d’un neurologue, d’un psychiatre ou de la consultation mémoire.

Le CLUEDO propose :

• Une évaluation des besoins à travers des entretiens téléphoniques ou des visites à domicile d’une assistante sociale ou d’un infirmier.
  • Une consultation multidisciplinaire hospitalière afin de formuler des propositions de parcours d’accompagnement global.
  • Un suivi transitoire spécifique des situations

CLUEDO – ADJ Ty Gwenn
1 rue Dr André Delalande